Du nouveau sur le port antique d’Arles : 20 ans de fouilles en Camargue et dans le Rhône

Conférence de Luc LONG ,Conservateur en chef au DRASSM

« Du nouveau sur le port antique d’Arles : 20 ans de fouilles en Camargue et dans le Rhône « 

Jeudi 08 Avril à 20h00 Au Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal – Vienne

-

Septembre 2007, une équipe du DRASSM découvre au fond du Rhône un véritable trésor enseveli depuis près de deux mille ans.
L’événement a lieu face au centre historique de la ville d’Arles : il s’agit sans doute de la découverte archéologique la plus importante de ces cinquante dernières années en France.
Elle est signée Luc Long, l’un des rares archéologues à explorer ce fleuve dangereux, dans lequel la visibilité est quasi nulle.

Les fouilles sous-marines menées par le DRASSM depuis une vingtaine d’années, confirment l’importance stratégique de la cité, à la tête d’un réseau de distribution très organisé.
Les opérations de fouilles, face aux Saintes-Maries-de-la-Mer, ont d’abord mis en exergue l’existence d’un grand nombre d’épaves aux chargements variés et celle d’un avant-port maritime.
Dans le même temps, les fouilles menées dans le lit du fleuve à Arles, ont révélé l’intense activité fluviomaritime de la cité romaine, et notamment un nouveau portrait de César, fondateur de la colonie romaine d’Arles, et un grand nombre de sculptures et de pièces d’architecture. Dans le même temps, la découverte d’une quinzaine d’épaves antiques insiste sur l’originalité de la marine et de la batellerie antique arlésienne.
Toutes ces découvertes donnent désormais une nouvelle image de la cité d’Arles et de son quartier suburbain de la rive droite : monumental et richement décoré.

Entrée gratuite (réservation conseillée) / durée : 1h15
Renseignements et réservations au 04 74 53 74 01

Leave a Reply