L’appareil amphibie de Georges Commeinhes

Grâce à David Dekker nous retournons à la découverte de l’histoire des équipements de plongée au cours de l’histoire…. un très grand merci pour ces informations et ces photos inestimables.

.

En 1942, le français Georges Commeinhes construit un « appareil respiratoire amphibie ».

Son père, René Commeinhes, était constructeur d’appareils respiratoires pour l’armée français et pour les sapeurs-pompiers. Georges a l’idée d’adapter ces systèmes pour la plongée et après plusieurs essais il arrive à un appareil efficace qui sera fabriqué en grandes quantités pendant la Seconde Guerre Mondiale.

L’appareil reprend le même principe que le régulateur Rouquayrol-Denayrouze sauf qu’il n’était pas branché à une pompe de surface. Il comporte 2 bouteilles d’air comprimé et un petit sac contenant une soupape.

Lorsque le plongeur inspire le sac se réduit, poussant une petite pièce de métal qui déclenche l’ouverture de la soupape.

Photo : David Dekker

« L’appareil sur cette photo était dans ma collection mais je l’ai donné a un musée étranger. Il me reste un autre appareil identique dans ma collection mais il manque le masque … ( peut être que quelqu’un a un masque disponible? )

Leave a Reply